Fini la séparation!

Feb 22, 2025

Je n’ai plus envie de créer cette séparation: les couples/les célibataires et de donner l’impression que le Tantra c’est soit pour un ou pour l’autre. C’est-à-dire qu’il y aurait 2 types d’ateliers de Tantra: Tantra pour couples ou Tantra pour célibataires, pourtant ce n’est pas le cas. 

L’intention du Tantra c’est avant tout une démarche personnelle, une spiritualité incarnée (qui se vit dans le corps) et surtout (selon moi) un chemin de transformation. Cette démarche, elle se fait d’abord avec soi, que l’on soit en couple ou non. 

Quand j’ai fait mes formations en Californie, il n’y avait pas cette séparation, il y avait des couples et des célibataires dans les ateliers et les couples avaient la possibilité de faire soit toutes les pratiques qui se faisaient en duo ensemble, ou non. 

Je sais que c’est un peu moi qui a créé cette séparation, en fait, j’ai envie de vous raconter d’où ça vient. 

Ma première retraite tantrique que j’ai animée c’était en février 2014, c’était un atelier ouvert à tous. Cette année-là, le 14 février tombait le samedi de la retraite. Je ne l’avais pas annoncé comme un atelier de St-Valentin mais puisque le Tantra est populaire auprès des couples, particulièrement à la St-Valentin, j’avais 6 couples et 3 célibataires inscrits. Donc 15 participants en tout,  plus moi et mon partenaire de l’époque, qui m’assistait, ainsi qu’un couple d’assistants qui avaient déjà fait des ateliers de Tantra. 

Donc, vous pouvez imaginer ce qui s’est passé pour les 3 célibataires (1 homme et 2 femmes), ils ont fait toutes les pratiques de la fin de semaine en trio. C’était pas mal puisqu’ils se connaissaient déjà et s’entendaient bien tous les trois. Par contre, les deux femmes nous ont partagé ce que ça leur a fait vivre. Pour une, ça a fait remonté des blessures en lien avec le fait de ne pas être en couple, de ne pas se sentir aimée ou choisie et de voir tous ces couples amoureux accentuait cela. Puis l’autre, nous a partagé qu’elle avait des attentes et qu’elle était bien déçue. Elle aurait aimé ça faire des pratiques avec des hommes et goûter à différentes énergies et avait l’espoir secret de peut-être rencontrer l’homme de sa vie pendant cet atelier de St-Valentin! Vous pouvez donc imaginer la déception!

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le Tantra pour moi est un chemin de transformation et de guérison et cette expérience a permis à ces 2 femmes de voir les parties d’elles-mêmes qui avaient besoin d’attention et d’amour. De mon côté, j’ai appris de mon “erreur” de débutante et j’ai compris que la St-Valentin est très sensible pour plusieurs personnes. C’est très chargé collectivement à cause de nos conditionnements et de toute cette culture qui met tellement d’emphase sur cette “fête de l’Amour”. Même les gens qui disent: “je m’en fout de la St-Valentin, c’est juste une autre fête commerciale”, je vous jure que ce n’est pas vrai, au fond de nous ça vient toucher à notre inconscient collectif, nos vieilles blessures et nos conditionnements. J’en sais quelque chose, la St-Valentin cette année a fait remonter en moi une vieille blessure profonde et cela m’a pris totalement par surprise.

Alors, suite à mon expérience de débutante en animation d’ateliers tantriques en 2014, à chaque année depuis (sauf cette année pour des raisons logistiques) j’offre une retraite pour les couples et une activité pour les célibataires durant le mois de février et les deux sont extrêmement populaires. 

Le reste de l’année, mes ateliers s’adressent à tous, ce qui veut dire qu’il y a des couples et des célibataires dans le même atelier. Mais parfois, quand la demande était là, je faisais des retraites exclusivement pour couples ET des ateliers seulement pour célibataires durant l’année aussi et c’est là que j’ai l’impression que cette idée est venue que l’on doit séparer les deux. On m’écrit pour me demander quand est le prochain atelier pour célibataires et quand je dis qu’il y a un atelier “ouvert à tous” parfois on me répond: “Je vais attendre le prochain atelier pour célibataires”. C’est correct vous pouvez attendre mais vous risquez d’attendre longtemps, je vous le dis tout de suite, mon prochain atelier exclusivement pour célibataires sera en février 2026. Les ateliers tantriques ne sont pas des événements de “dating conscient” et je ne veux pas créer cette attente, voir mon dernier article de blog intitulé: Pourquoi je ne l’ai pas appelé atelier pour célibataires? J’y aborde ce sujet en profondeur. 

Comme j’ai déjà dit, je ne veux pas créer cette impression de séparation, on se rencontre comme êtres humains d’abord. Pour les gens célibataires c’est inspirant d’avoir un ou deux couples dans la retraite, c’est inspirant de voir des couples complices et amoureux et aussi ça permet de voir les défis que les couples traversent et  de réaliser que ce n’est pas toujours rose. Quand ça fait longtemps qu’on est célibataires et qu’on rêve d’être en relation, on oublie ça! Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas 6 couples et 3 célibataires dans le groupe! Ça c’était pour que je fasse mon apprentissage!

De l’autre côté, c’est aussi inspirant pour les couples de côtoyer des personnes qui ne sont pas en couples dans les ateliers puisque de manière générale, les ateliers où il y a plus de célibataires, ce sont ceux où il y a le plus d’énergie, de vitalité et de cohésion de groupe. C’est inspirant pour quelqu’un qui est en couple depuis longtemps de voir comment une personne célibataire peut se sentir libre et pleine de vitalité et cela peut lui permettre de voir qu’il ou qu’elle ne se permet pas cela puisqu’il ou qu’elle s’est enlisé(e) dans sa dynamique de couple en oubliant de prendre soin de lui ou d’elle, de ses besoins et de nourrir sa vitalité. 

Bref, le gazon paraît toujours plus vert de l’autre côté et on peut s’identifier quand on est avec des gens qui sont dans la même situation que nous. Par contre, la différence nous permet aussi de se réunir et de se transformer ensemble. 

Tout cela pour dire que mes ateliers reviendront à des ateliers ouverts à tous (avec occasionnellement une retraite pour couples si la demande est là). Ouvert à tous, ça veut dire que tout le monde est bienvenue, peu importe votre sexe, votre orientation sexuelle, votre origine, votre statut relationnel actuel (en couple ou non) ainsi que votre choix ou configuration de relation (monogamme, couple ouvert, polyamoureux etc.) La seule chose qui vous est demandée c’est de venir dans un état d’ouverture, c’est-à-dire l’esprit et le cœur ouvert et de laisser les jugements de côté. C’est à partir de cet espace d’ouverture et d’accueil que les transformations peuvent se produire et que la magie peut opérer. 

Je vous invite donc à mon prochain atelier OUVERT À TOUS, La Magie du Tantra qui aura lieu du 11 au 13 avril prochain au Centre Tara en Estrie. 

Vous êtes bienvenues tel que vous êtes!



Bénéficiez d'un appel-découverte gratuit ! 

Cet article résonne avec vous et vous êtes curieux/se d'en savoir plus ?

Appelons-nous pour voir ensemble si je suis la bonne personne pour vous accompagner. 

Je réserve mon appel-découverte gratuit !

Restons connecté.e.s

Pour recevoir des astuces pour te reconnecter à toi, ton corps et ta sensualité, retrouver l'intimité avec toi-même/  dans ton couple, inscris-toi à l'infolettre:

Tu pourras te désinscrire quand tu veux